Ancienne Championne de France de duathlon et ex-membre de l’équipe de France, je vous propose de parfaire votre condition physique que vous soyez compétiteur(trice) ou non, club ou particulier.

Inutile de vous parler du bienfait de la randonnée et du VTT dans le cadre de la préparation physique; ne serait ce qu’à l’égard de la filière énergétique qu’elle sollicite. De nombreux sportifs viennent renforcer leur masse musculaire, optimiser leur poids de forme tout en profitant des bienfaits de l’effort en altitude, de par le phénomène d’hypoxie.

Suivant vos objectifs, je peux vous proposer des itinéraires et programmes sur mesure en vous assurant l’accompagnement, ainsi que de nombreux conseils dans votre préparation.




Préparation à l'examen probatoire d'accompagnateur en montagne



Je vous propose deux journées entièrement consacrées à votre préparation à l’examen probatoire du DE Alpinisme - Accompagnateur en montagne. La refonte de l'examen en 2014 impose une préparation spécifique au préalable afin d'optimiser ses chances de réussites à l'entrée en formation.

Le nouveau probatoire se déroule comme suit :

Le parcours a une durée comprise entre 6 et 8 h et comprend une dénivelée positive cumulée d'environ 1 400 m, dans les limites de 1 300 et 1 500 m pour le choix d'itinéraire optimal. Durant tout le parcours, les candidats portent un sac à dos de 10 kg pour les hommes et de 7 kg pour les femmes. Le sac à dos comprend a minima le matériel de montagne mentionné sur la liste définie par note de service du directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne. Le candidat ne peut utiliser qu'une boussole magnétique, une carte et un altimètre, à l'exclusion de tout autre procédé technologique.
Il est remis aux candidats un extrait de carte IGN au 1/25 000. Les différents points de passage correspondent à des éléments caractéristiques existant à la fois sur la carte et sur le terrain. Ils sont matérialisés sur la carte, au centre de cercles rouges et sur le terrain, par des balises visibles à partir du moment où le candidat atteint l'élément caractéristique visé. Au moins trois d'entre eux ne sont pas accessibles par des lignes directrices.
Pour éviter que les candidats ne se suivent, le parcours comporte des « nids de balises » impliquant des choix d'itinéraires différents. Pour garantir la sécurité des candidats, respecter les réglementations locales ou pour tout autre motif, le parcours peut comporter une ou plusieurs sections jalonnées obligatoires.
Certains des points de passage obligatoires définissent des portions d'itinéraire successives, dites « sections », que le candidat doit franchir dans les limites de barrières horaires minimales et maximales définies par le jury, pour être autorisé à poursuivre l'épreuve. Les barrières horaires sont calculées selon un rythme de marche compris entre 10 min (ouverture de la porte) et 13 min (fermeture de la porte) au km/effort pour les hommes et entre 10 et 14 min au km/effort pour les femmes ; elles peuvent être aménagées en fonction des conditions météorologiques.


Une portion identifiée du parcours comporte des difficultés de progression permettant au jury d'évaluer la capacité et l'aisance du candidat à évoluer, sans bâtons, sur des terrains variés. Cette évaluation est sanctionnée par la mention « validé/non validé ». Les critères d'évaluation sont la capacité du candidat :

- à respecter un rythme de progression régulier (fluidité)
- à franchir les obstacles sans chuter ni s'arrêter
- à rester sur l'itinéraire imposé

Je vous propose, une journée dédiée à l’évaluation physique avec les points importants à travailler en vue de réussir l’épreuve de marche ainsi quela zone technique.

Une seconde journée dédiée à l'épreuve d'orientation avec une première partie de journée théorique sur la lecture de carte et le maniement des instruments (boussole, altimètre). Optimisation de la pratique avec un parcours personnalisé l'après-midi réalisé dans les conditions de l'examen. Débriefing en fin de journée avec quelques conseils quant à votre préparation et aux connaissances fondamentales à acquérir ou à développer afin de réussir les épreuves 2 et 3 de l'examen.


(120 €/personne avec possibilité de n'effectuer qu'une seule journée)


N’hésitez pas à me contacter !